05 octobre 2020
Compétition

Tour de L'orne FFC 2020

Le week end du 05 et 06 septembre 2020, le Vcesqy Team Voussert a participé au quatrième tour de l’orne. L’équipe est composée de 4 coureurs et de 3 personnes en staff. Direction l’Orne pour deux jours de courses.
Le vendredi soir l’équipe prend la route pour Argentan, ville arrivée de la première étape. Nous prenons nos quartiers au cercle mixte d’Argentan pour la durée du week end.
Samedi, jour 1: après un petit déjeuner copieux, notre équipe part en direction de Briouze pour reconnaitre le parcours du chrono individuel. Au débriefing, il s’avère que le chrono sera pour un rouleur.
Après notre reconnaissance, le staff prend la route de Flers, ville départ du tour de l’Orne. Nous installons notre camp de base et commençons à préparer vélos et véhicules pour que la course se passe au mieux pour nos coureurs.
14h15, départ de la première étape pour 125 km et 1534 m de D+. Notre voiture suiveuse avec Arno et Rémi C se trouve en 31 position, heureusement que la radio fonctionne… Gilles, dans le deuxième véhicule fait des sauts de puce pour alimenter en bidon nos coureurs.
Le rythme de la course est soutenue et très vite deux de nos coureurs décrochent pour former un petit groupe qui raliera l’arrivée à Argentan dans les temps pour éviter le hors délais.
Rémi C maintient le cap et montre de temps temps le bout de son nez en tête de course sans pouvoir avoir un bon de sortie. Après 03h15 de course, Rémi termine dans le peloton bien fatigué par un beau parcours.
Dimanche matin: réveil pas trop matinal car nos coureurs ne sont dans les premiers à partir. Après un bon café, nous prenons la direction du chrono individuel. 13km600  très roulant attentent nos coureurs. Au jeu du chrono seul Rémi s’en sortira et pourra prendre le départ de la deuxième étape. Nos autres coureurs seront hors délais. Pour info, le premier du chrono bouclera les 13km600 en 49,9 km/h.
Dimanche après midi: nous sommes un peu morose car seul Rémi prend le départ de l’étape, le reste de nos coureurs étant hors délais mais peu importe, le staff est prêt pour permettre à Rémi d’être dans les meilleurs dispositions. De ce fait, nous remettons en place le même dispositif que la veille.
C’est vers 13h45 que le départ est donné dans la commune de Briouze. Les coureurs prennent la direction de Bagnoles de l’Orne en passant pas la Suisse Normande. L’étape est magnifique et mal plat. Sur les 100 km du jour, notre Rémi n’aura pas un mètre de plat. La course est cadenassée et aucune échappée ira au bout.
L’étape se finira par un sprint massif. Rémi termine une nouvelle fois dans le peloton.
Au général de ce Tour de l’Orne, Rémi prend une très honorable 46 place à 02’30 du leader.
Nous avons encore appris et nous grandissons encore un peu plus.
Merci à vous pour votre soutien, maintenant place au Tour des Yvelines.
écrit par Laurent Camin