25 juin 2019
Compétition

Triathlon Deauville longue distance 2019

Lors du Triathlon longue Distance de Deauville, Charlène Camin réalise une remarquable course en s’imposant à la deuxième place d’une compétition très exigeante.

Sur cette course on attendait un duel entre la Belge Alexandre Tondeur et l’Italienne Elisabetta Curridori, mais si cela a été la réalité sur la partie natation avec la Championne du Monde Alexandre Tondeur, Elisabetta Curridori a concédé 5 minutes sur la partie vélo puis complètement s’effondrer sur la course à pieds.

Charlène qui n’a pas relaché son effort se classe donc 2 ème devant Marion Kerandel, Alexandre Tondeur restant sur la plus haute marche du podium.

Départ 14H avec les « bonnets or », ceux qu’on appelle élites. Pourquoi moi ? c’est la première question que je me suis posée en regardant les 1200 personnes aux bonnets rouges derrière moi. Je suis rassurée parce que William est juste devant moi, je n’aurais qu’à courir les 200 mètres de plage juste derrière lui avant d’être vraiment plongée dans la course.

Au final, le signal est donné, nous sommes poussés, et poussons nous aussi, et nous devons entrer dans l’eau en 20ème position. La mer est loin d’être calme mais grâce à mes expériences au Salagou je connais mieux les courants, je ne me laisse pas piéger et je donne le maximum sans trop savoir où j’en suis.

Lorsque je sors de l’eau, je regarde les vélos qui ne sont plus là dans le parc, il n’y en a presque pas ce qui indique que je suis bien positionnée. Je pars pour 85km de vélo avec 1100m de D+ sur un parcours très exigeant et rythmé. Je suis annoncée troisième féminine, c’est la meilleure des places car je n’aurais pas pu faire mieux en sachant les deux pointures qui doivent déjà être LOIIINNN devant moi.

Je dois juste donner le maximum sans savoir qui est derrière et surtout à combien de temps. J’ai toujours mal au dos à vélo, mais j’essaie de penser a autre chose, je n’ai pas le droit d’avoir mal aujourd’hui, mon dos doit se taire et par moment il se tait. Je pense déjà à la course à pied et je sais qu’elle est plate, pleine de relances usantes mais plate, cela m’enchante avec mes trois kilos de trop.
Vélo posé avec 31 de moyenne, je n’ai pas couru depuis deux semaines mais je me fixe un tempo à respecter. Courir proprement, de façon économique et tenir 21,6km avec 4 passages de 200m dans le sable. Les spectateurs sont en nombres et crient différentes choses pour me soutenir et soutenir les coureurs à mes cotés.

Au fil des tours, de plus en plus de monde est sur le circuit course à pied, impossible de savoir qui en est où dans la progression du semi-marathon. William est annoncé vainqueur quand je passe sur les planches et il me reste deux tours de 5km. Cela me donne du courage.

La première féminine est annoncée à l’entame de mon dernier 5km. Dernière étape pour moi, j’essaie de maintenir mes allures jusqu’au bout. je passe la ligne et j’apprends que la deuxième n’est jamais arrivée.

Je suis donc « up gradée » 2ème sur l’un des plus prestigieux triathlon de France.

Voir les 15 photos...
écrit par Laurent Camin