Championnat de France piste 2021 Bourges Team Voussert
La section piste Haut Niveau du VCESQY TEAM VOUSSERT revient sur la semaine de compétition passée à Bourges à l’occasion des Championnats de France 2021.
N’ayant pas eu la possibilité de montrer nos couleurs en 2020 à cause de l’annulation de ce Championnat, tous nos coureurs étaient motivés et prêts à performer sur un vélodrome de 200 m, différents de ceux habituels de 250m.
Nos coureurs, Quentin Caleyron, Timmy Gillion et Quentin Lafargue étaient engagés sur 5 épreuves différentes:
L’élimination, la Vitesse, le Kilomètre, le Keirin et l’omnium.
Au niveau de l’organisation, nos coureurs étaient entourés d’un super staff, Laurie Berthon à la manoeuvre logistique, Mélissandre Pain en Kiné, et Grégory Bucci
C’est Quentin Lafargue qui ouvre le bal sur l’épreuve de l’élimination. En pleine évolution dans son projet de performance, Quentin découvrait quelques épreuves d’endurance et avait coché cette épreuve car un titre y était décerné pour la première fois en Elite.
Le principe est simple, tous les 2 tours, le dernier coureur qui passe la ligne d’arrivée est éliminé et doit descendre de la piste. Jusqu’à ce qu’il n’en reste que 2, qui se jouent alors la victoire, un peu à la manière d’un match de vitesse individuelle.
Lucide durant toute l’épreuve, Quentin fait l’effort de se replacer en permanence pour ne pas se laisser piégé au milieu du peloton.
Après un peu plus de 10min de course, Quentin se retrouve en opposition avec un coureur du comité PACA pour le titre de Champion de France. Son expérience à joué pour lui, et Quentin ouvre donc son compteur et celui du VCESQY TEAM VOUSSERT avec une belle médaille d’or!
Dès le lendemain, c’est Quentin Caleyron et Tmmiy Gillion qui étaient au départ de la Vitesse individuelle. L’ambition était claire, Quentin était là pour la médaille d’or!
En vitesse, la compétition se déroule en 2 temps. Le temps des qualifications, où l’objectif est de réaliser le meilleur chrono possible sur 200m, puis le temps du tournoi, des match qui se passent en 1 contre 1 en passant par les 1/4 de finales, les 1/2 et la finale en 2 manches gagnantes.
Avec un 9’’716, Quentin réalise le 2e temps des qualifications (juste derrière Tom Derache, 9’’657) , Timmy, réalise lui le 5e temps en 10’’269.
En 1/4 de finale, Timmy s’incline en 2 manches contre un Michaël D’almeida, plus expérimenté, et sors du tournoi.
Quentin lui, enchaine les tours en battant Lois VASAPOLLI en 1/4finale, puis Paul BERNERON en 1/2 finale pour affronter Tom DERACHE en finale pour le titre.
Sur cette piste spécifique, courte, le match se joue beaucoup à celui qui arrive à passer en tête et la garder!
La finale se jouera finalement en 3 manches. Tom gagne la première. Puis Quentin trouve la ressource pour déjouer la stratégie de Tom dans la deuxième et s’impose. En troisième manche, les coureurs ont eu très peu de récup. C’est le plus frais qui aller réussir à s’imposer. Quentin se bat d’entrée pour prendre la tête mais n’y parvient pas. Difficile ensuite de venir doubler sur la ligne, Quentin termine son tournois avec une médaille d’argent, mais une très belle bataille!
Timmy est quant à lui classé 5e.
Le vendredi 13 aout, c’est le kilomètre qui est au programme. 5tours contre la montre. Le meilleur chrono remporte la course.
Nos 3 coureurs sont au départ. Timmy, avec l’ambition de faire un gros test sur le premier tour (plus spécifique à son profil de démarreur), Quentin Caleyron, qui découvre cette épreuve et y participe pour la première fois, et Quentin Lafargue, Champion de France en titre (2019), qui est au départ avec l’objectif de conserver son maillot.
C’est Timmy qui s’élance le premier. Très rapide d’entrée, il gardera jusqu’au bout le meilleur temps du 1er tour de course. Il réalise un chrono de 1’05’’939, son meilleur temps personnel. A noter quand même qu’en non spécialiste, il n’a pas concouru avec un guidon de chrono comme c’est l’usage sur le kilomètre, mais avec un guidon rond de sprint. Ce qui pour le coup est un petit handicap au niveau de l’aéro.
Quentin Caleyron s’élance ensuite. N’ayant aucune références sur la discipline, il ne savait pas trop à quoi s’attendre en terme de chronos et de sensations. Pour le premier kilo de sa carrière, il réalise un chrono de 1’02’’071.
Ce chrono le classe 1er temps provisoire à l’issue de son passage. Reste 2 coureurs à passer, dont notre dernier représentant, Quentin Lafargue.
Quentin Lafargue, qui souhaite conserver un haut niveau de performance sur cette épreuve en parallèle de ses nouvelles disciplines d’endurance, doit faire mieux que 1’02’’027.
Après 5 tours de piste, Quentin Lafargue boucle la distance en 1’00’606 et décroche le titre de Champion de France du Kilomètre 2021!
Quentin Caleyron est quant à lui 3e et médaille de bronze. Timmy se classe 9ème.
AU programme du dernier jour de compétition, le Keirin pour Quentin C et Timmy, l’omnium pour Quentin L.
Bien en forme en 1/2 finale Quentin C se qualifie pour la grande finale, Timmy lui se battra pour la place de 7ème en petite finale.
7e du scratch, Quentin L lance son omnium prudemment. Il termine ensuite 18e de la tempo race, puis 4e de l’élimination avant d’abandonner dans la dernière course, fatigué de l’enchainement.
Au keirin, après une belle bagarre et un sprint de plus de 2,5 tours, Timmy gagne la petite finale et se classe donc 7e du tournoi.
Quentin C quant à lui terminera juste au pied du podium avec la 4ème place.
Les championnats s’achèvent donc avec un beau bilan du Team:
– 2 titres de Champion de France
-1 médaille d’argent
-1 médaille de bronze
Nous sommes très content des résultats, prêts à repartir au boulot pour en ramener encore plus l’année prochaine.
En espérant être au départ en 2022 avec l’effectif complet de la section piste.
Nous remercions évidemment l’ensemble du club et des partenaires qui nous ont permis d’aller chercher tous ces bons résultats et de porter haut les couleurs de notre club!
Laurie Berton
Crédit Photos Julien Verlay